Sculptures

La sculpture sur bois romane de Bourgogne

Auteurs : Nadia Bertoni Cren et Stéphane Cren

Langue : français

Format : 19 x 27 cm

Nombre de pages : 320

Nombre d’illustrations : 196


Cet ouvrage publie le répertoire des sculptures sur bois romanes de Bourgogne issu de la thèse de doctorat soutenue à l’Université de Dijon par Nadia Bertoni Cren. 

Une véritable école monastique de sculpture en bois se déploie au XIIe siècle, dans les limites du duché de Bourgogne et elle est à l’origine d’une grande variété d’apports formels et techniques.

Ce corpus de sculptures est réuni pour la première fois, complété par une documentation photographique et bibliographique. 

Les œuvres, conservées en France et à l’étranger dans des musées ou dans des églises, sont étudiées du point de vue stylistique, iconographique, technique et sont présentées dans 25 fiches avec plus de cent photos.

Les données acquises par les auteurs au cours de leurs interventions sur quatre de ces statues complètent l’ouvrage avec des approfondissements techniques permettant de mieux connaitre leurs aspects matériels. Des analyses des couches picturales, des datations radiométriques ou dendrochronoligiques, des tomographies, des radiographies et les fiches d’unité stratigraphique de ces œuvres y sont présentées.


Bientôt en vente sur ce site.

Contactez-nous pour passer commande.